Des conférences interactives
trimestrielles

Tous les trimestres, des événements inspirants pour nos « faire ensemble ». L'occasion de  se donner du temps pour déplier un sujet, un domaine, une question qui gratte et/ou qui nous tient à cœur, avec des invité·es de différents champs (social, démocratique, écologique, etc.).

C'est quoi ?  Les conf à venir  Les replay

Une conférence interactive, c'est quoi ?

Quelques mots de Lydia Pizzoglio, co-présidente du Fond'action UdN : 

« Je dis souvent que je n’aime pas qu’on vienne me raconter la vie. Une vérité pour l’autre qui serait une vérité pour toustes ! J’aime par contre entendre des témoignages, j’aime entendre l’expérience des un·es et des autres, j’aime qu’on se pose des questions, j’aime nos doutes et nos pas constructifs, j’aime entendre nos intelligences qui se mêlent !


C’est l’idée de la conférence interactive : se donner un moment pour déplier un sujet, un domaine, une question qui gratte et/ou qui nous tient à cœur. Un moment où nous allons approfondir, creuser les enjeux pour soi, pour l’autre, pour le collectif et vivre une expérience commune de partage.

Concrètement, nous recevrons une fois par trimestre une ou plusieurs personnes qui ont croisé notre chemin, qui nous émeuvent, qui nous interpellent et avec qui nous avons envie d’avoir une discussion tout en profondeur.

Participer à une conférence interactive, c’est recevoir de l’Autre, c’est donner aussi avec ce qui est possible de donner, c’est douter peut-être, c’est essayer de sentir là où ça grince, là où ça fait du bien, là où ça a du sens, avec humour et humilité… C’est, en tous cas, comme dans nos façons de faire ensemble, esquisser un petit bout de chemin… ensemble !

 

J’aurai l’honneur de co-animer un premier cycle avec Yves Abanda, l'un de mes co-équipiers engagés. Une fois par trimestre, nous nous retrouverons pour cheminer ensemble. Rendez-vous en février 2025 pour cette première occasion ! »

Les conférences à venir

Toustes discriminant.es ?
« Ah non, pas moi ! »

13 février 2025
20h-22h30


Faire ensemble, responsabilité, posture d’alliées...
Re
trouvez Nathalie Achard et nos animateur·ices
(en présentiel ou en visio) !

S'inscrire à la conférence


Nathalie Achard a été chargée de la communication institutionnelle de Greenpeace et activiste, directrice de campagne de SOS MEDITERRANEE et directrice de la communication du mouvement Colibris. Médiatrice et facilitatrice, elle organise aujourd’hui des formations à la non-violence et sur le sujet des discriminations. Médiatrice et facilitatrice, elle organise aujourd’hui des formations à la non-violence et sur le sujet des discriminations. Elle est intervenue pendant de nombreuses années en milieu carcéral auprès d’hommes condamnés pour violences sexistes et sexuelles et d’hommes condamnés pour associations de malfaiteurs à visée terroriste. 

Nathalie est l’autrice de :
- « La Communication NonViolente à l’usage de celles et ceux qui veulent changer le monde » 
- « En finir avec les discriminations », publié précédemment en grand format sous le titre « Mon privilège, ton oppression ».


Intervenante
: Nathalie Achard, autrice, médiatrice et formatrice à la non-violence et sur le sujet des discriminations.
Animateur·ices :
Lydia Pizzoglio, co-fondatrice de l'Université du Nous, co-présidente du Fond'action UdN.
Yves Abanda, membre de l'Université du Nous.

Un événement en partenariat avec les Rayonnantxes.  Née en novembre 2022, cette association ouvre des espaces en mixité choisie pour les femmes, personnes trans, non-binaires, intersexes et queers, afin de vivre des moments plus sécurisants avec le moins d’injonctions et des espace en mixité pour se former à lutter contre les discriminations.

Prochaine date

5 juin 2024 - De 20h à 22h30
Avec Olivier Hamant

sur son approche de la Robustesse
et des faire ensemble !



Replay des conférences passées

« L'économie du don va apparaître à grande échelle dans les collectifs »

Voir la vidéo

« Les organisations doivent incarner la société qu'elles souhaitent »

Voir la vidéo

« La participation consciente, le don et la gratuité » (L. Van Ditzhuyzen)

Voir la vidéo