Les points sur les "i"négalités
Un parcours vidéo sur les enjeux
d'inégalités et d'oppressions systémiques
dans nos faire-ensemble

Un partenariat entre le Fond'action UdN et les Rayonnant.xes

Tout groupe, toute famille, toute organisation est traversé·e par des enjeux de domination, d’inégalités et de violences discriminatoires. Ces vécus génèrent tour à tour des conflits, des désillusions, de la sidération, des traumatismes, du retrait, de l'inhibition ou encore des ruptures de lien. Et ainsi, cela vient renforcer l'isolement des individus, les clivages et l'impossibilité de « faire commun » et de « faire ensemble » en général. 

Évoluant au sein de collectifs, qu’ils soient sportifs, professionnels, associatifs, militants, familiaux, amicaux ou encore politiques, nous reproduisons sans nous en rendre compte des pensées, des propos, des actes discriminants au niveau psychologique, structurel et parfois même physique. Notre attention se porte ici sur des comportements la plupart du temps involontaires et inconscients.

    

Dans un contexte sociétal de plus en plus clivé, sortir du déni et faire bouger les lignes est un immense défi pour nos organisations quelles qu'elles soient.

Les  résistances, la honte, la colère, l'incompréhension sur les causes ou les effets de ces dominations systémiques se cristallisent jusqu’à rendre inopérants et impuissants les groupes qui cherchent à proposer d’autres manières d’être et de faire ensemble. 

Ainsi, nous souhaitons que ce parcours de vidéos soit l’opportunité de faire « support » aux discussions dans nos groupes et communautés.
Qu’il nous permette de prendre à bras le corps toutes les dimensions de ce sujet, de prendre du recul et de construire d’autres chemins de vivre et de faire ensemble

Qu’il nous donne des pistes de vivre une émancipation individuelle et collective incarnée dans de nouveaux comportements et de nouveaux paradigmes dans nos rapports aux pouvoirs.

Vivre et incarner dans nos sociétés actuelles les valeurs de respect, de solidarité et d’adelphité  est le défi que nous souhaitons relever ensemble !

Nous souhaitons réaliser un parcours de 10 vidéos de 6 à 10 mn qui sera accompagné d’ateliers en présentiel et de webinaires. 

Pour toucher un large public, nous proposerons dans une première partie une vulgarisation des termes et des concepts inhérents à ces sujets. Elle sera constituée d'éléments concrets, comme des exemples, des outils, des exercices, de l’auto-questionnement et du questionnement collectif.

La suite du parcours vidéo sera constituée de récits partant de l’intime et permettant l’identification, le lien empathique et un levier de transformation puissant. 

Les vidéos seront réalisées en français. Des sous-titres en anglais et une interprétation en langue française des signes seront disponibles. 

Au cours de la vidéo, des facilitations graphiques viendront illustrer le propos, facilitant la compréhension, la synthétisation et la mémorisation des informations.

L'équipe

Le Fond'action Université du Nous a été créé en 2023 par la coopérative Université du Nous, il s’inscrit dans la continuité de la production de ressources libres sur les gouvernances partagées depuis plus de 10 ans. Structure d’intérêt général, il soutient et diffuse les apprentissages autour des faire-ensemble, des gouvernances partagées, des coopérations. Il crée des ressources libres questionnantes, inspirantes et mobilisantes sur ces sujets sociétaux.

Née en 2022, les  Rayonnant·x·es  est  une association qui ouvre des espaces en mixité choisie pour les femmes, personnes trans, non-binaires, intersexes et queers, afin de vivre des moments plus sécurisants avec le moins d’injonctions ET des espace en mixité pour se former à lutter contre les discriminations. 

À travers ce partenariat, nous souhaitons nous rencontrer dans un faire ensemble concret et mettre en commun nos expertises respectives. Ce partenariat est en lui-même un laboratoire systémique.

En tant qu'organisations, nous avons forcément des biais dans nos relations que nous tenons à mettre au travail. Le processus est en cours : oser se dire, exprimer les endroits où nous nous sentons en vulnérabilité par rapport à l’autre organisation, identifier nos croyances et nos biais de pouvoirs entre nous. 


Nous avons à cœur de mettre nos complémentarités au service de ce projet qui fait sens. Nous souhaitons offrir un contenu qualitatif, authentique,  informatif et réflexif.


Nos complémentarités :


L’expertise sur les questions de genre et les oppressions systémiques des Rayonnant·x·es apporte une précision et une rigueur dans les messages choisis. 

L’expertise sur les gouvernances partagées et la démocratisation des savoirs de l’écosystème de l’Université du Nous amène une finesse de compréhension, d’analyse et des expériences concrètes nécessaires pour concevoir des vidéos réellement utiles pour les collectifs.

Lydia

Féministe, queer, co-fondatrice de l’Université du Nous, accompagnante et superviseure. Après 10 ans d’accompagnement dans le paramédical, elle est intriguée par les enjeux de pouvoirs dans les dynamiques de groupe et s'est formée à différentes approches systémiques de gestion de groupe et à la gestalt thérapie. 

Neven

Radical·e et créatif·ve, riche d'expérience de terrain, Neven navigue dans une diversité de milieux et multiplie les engagements militants, politiques et artistiques. Formé·e à la lutte contre les oppressions systémiques, son regard à 360° offre une analyse fine et complexe des enjeux contemporains à une échelle aussi bien globale que locale. Grâce à ses études artistiques, Neven n'est jamais en manque d'inspiration pour élaborer des formats créatifs et pédagogiques.

Yves

En fondant une association au Canada pour explorer la coopération entre jeunes autochtones et non-autochtones, il a pris conscience de l’importance des savoir-faire et savoir-être de la coopération. Il a rejoint l’Université du Nous en 2021 pour s’immerger dans ces savoirs et outils, et aider des collectifs à transformer la souffrance et l’incompréhension des expériences difficiles de faire ensemble en une force consciente et émancipatrice. Métis Normand-Camerounais, il porte une attention particulière aux sujets d'interculturalité, d'handicap et de justice restaurative.

Tina

Ancrée et attentive. À la recherche de profondeur, elle fait de la création de liens son fil rouge. Croyant fortement à l'utopie comme horizon, Tina contribue à créer de nouveaux imaginaires et ne cesse de remettre en question les fondements structurels de notre société à travers un travail de recherche. Ses expériences associatives enrichissent également ses études de sciences politiques et lui apportent une motivation constante pour agir en faveur d'une justice sociale, climatique et féministe.

Chouchou

Pétillante et accueillante, Chouchou se partage entre des engagements militants et créatifs, le voyage à vélo et les mains dans la terre. Impliquée dans le soin et les richesses humaines, elle sait prendre le temps de comprendre les situations pour y apporter le soutien le plus adapté. Ses études de droit lui apporte une rigueur nécessaire pour traiter des enjeux systémiques. Elle a aussi une imagination débordante et ne manque pas d’enthousiasme pour penser un nouveau monde.