La gAG 2023
Notre généreuse Assemblée Géniale

De l'humour, de l'humanité, de la cohésion et du travail de fond... c'est la gAG, généreuse Assemblée Géniale des sociétaires de l'UdN qui se dévoile !

Un temps fort dans la suite du chapitre 2 de l'UdN, cette gAG a rassemblé plus de soixante sociétaires du 19 au 21 mai 2023, dans les montagnes de Belledonne en Savoie, au domaine d'Avallon.

Louise Ollier, capitaine de la gAG 2023 pose les 3 intentions de ces 3 jours :

Nous rencontrer en profondeur

Vivre la richesse de nos diversités

au service de l'UdN et du monde

Expérimenter, encore et encore

3 jours pour ouvrir des espaces-temps.
- Des temps pour raconter l’UdN et sa transformation, sa stratégie et sa vision. L’UdN réintègre les marques Sens'art et Hum! en son sein avec un recentrage sur l’accompagnement de collectifs en mouvement, engagés sociétalement notamment dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Des temps importants et pas sérieux, pour traiter des questions précises et affûtées sur le bilan et le rapport d’activités 2022, une décision au consentement où chacun.e peut élever son corps et sa voix si nécessaire.
- Des temps Senso et explorations choeur et héro.i.nes endiablés, un fou-rire collectif qui ne s’arrête plus (merci Martine!). Des temps pour faire la fête !
- Des temps pour co-construire les liens profonds entre nous, avec l’écoute attentive des besoins, le soutien sur les points difficiles, les partages sur les doutes, les envies, et pour s’ouvrir à l’inconnu, en confiance.
- Des temps Laboratoire, pour permettre des prises de conscience sur les privilèges invisibles et comment les débusquer…
- Des interpellations pour creuser encore : toucher davantage les jeunes, explorer le volet senso sous l’angle de l’Urban Culture, aller plus loin sur les rapports de domination, les déconstructions, l'inclusivité.
- Des temps pour accueillir l’émergence d’ateliers de travail en Forum Ouvert, pour nourrir la stratégie et s’engager sur les prochains pas.


“Prendre 3 jours pour être ensemble pour cette 2ème gAG, sur un temps long, c’est un choix engagé. Cela parle de ce que nous avons envie de co-créer. Prendre le temps… pour faire émerger autre chose”. Lydia Pizzoglio


3 jours pour peaufiner et sentir un nouveau rôle, être sociétaire de l’UdN !

Ce rôle Sociétaire prend forme, il permet déjà de cheminer autrement, en apportant son soutien, son regard singulier, ses questions, depuis un nouveau point de vue.

Comment équilibrer les investissements engagés (open source, projets militants, recherche, besoins internes de fonctionnement…) ?

Comment ça marche un Fond De Dotation ?

Comment faites-vous pour être écologique avec vous-mêmes ?

C’est quoi le quotidien de l’équipe UdN ?

Comment soutenir le projet de livre ?

Comment parler de l’UdN, en tant que Sociétaires, sans y mêler ma propre activité professionnelle ?

Comment permettre de développer le terreau permacole qui permet à l’UdN d’être nourrie par les Sociétaires et inversement ?


Plus d'information sur la page Devenir sociétaire


Il fallait bien 3 jours pour vivre tout cela ensemble !

Ce format gAG, c’est l’espace et le temps pour se donner les moyens d’être acteur·ices des transformations sociétales que nous souhaitons inspirer depuis nos débuts, pour provoquer des prises de conscience, incarner des postures coopératives, creuser les possibles d'un nouveau “Faire ensemble”.

Elise et Pilou - reporter gAG 2023 - photos Camille Lambert

Nos voeux humanutopistes